Le leader du mouvement irakien Asaïb Ahl al-Haq a fait part de son soutien au Premier ministre irakien pour maintenir « l’unité du territoire et du peuple irakien ».
Le cheikh Qais Khazali, chef d’Asaïb Ahl al-Haq, a réitéré son opposition à la tenue d’un référendum sur l’indépendance du Kurdistan irakien.
« Nous apportons notre soutien aux prises de position responsables du Parlement irakien qui s’est dit hostile à l’organisation de ce référendum », a écrit Qais Khazali sur sa page Facebook.
Khazali a de même fait état de son soutien aux efforts déployés par al-Abadi pour sauvegarder l’unité en Irak.
Les parlementaires irakiens ont voté hier, mardi 12 septembre, contre la tenue d’un référendum sur l’indépendance du Kurdistan irakien, prévu le 25 septembre. Ils ont donné les pleins pouvoirs à al-Abadi pour prendre les mesures requises pour protéger l’unité de l’Irak.
Alors que ce référendum a suscité une levée de boucliers à Washington, dans les capitales européennes et surtout en Turquie et en Iran, Massoud Barzani, président du Kurdistan irakien qui est soutenu par le régime israélien, reste intransigeant quant à la tenue de cette consultation le 25 septembre.