TV

Irak : Israël soutient la formation d’un État kurde

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un homme est en train de lire une copie de la revue Israël-Kurd dans une rue d'Erbil, au Kurdistan irakien, en 2009. © Reuters

Le Premier ministre du régime israélien a annoncé que Tel-Aviv soutiendrait la formation d’un État kurde dans le nord d’Irak.

Le Premier ministre du régime israélien, Benyamin Netanyahou.(Photo d'archives)

Selon le quotidien israélien Haaretz, le chef du cabinet israélien, Benyamin Netanyahou a déclaré que le régime de Tel-Aviv soutiendrait la mise sur pied d’un État indépendant kurde dans la région du Kurdistan irakien.

Netanyahou a souligné qu’Israël n’apporterait jamais ses appuis au Parti des travailleurs du Kurdistan irakien, (PKK) et que Tel-Aviv s’opposait à la Turquie pour apporter ses soutiens au mouvement de la Résistance islamique de la Palestine, Hamas avant d’ajouter :

« Cependant, nous soutenons les Kurdes irakiens pour former un gouvernement. »

Ces allégations du chef du cabinet du régime israélien interviennent alors que les députés du Parlement irakien ont voté le mardi 12 septembre contre la tenue du référendum sur l’indépendance prévu le 25 septembre au Kurdistan irakien.

Le Parlement irakien a appelé le Premier ministre, Haïder al-Abadi à prendre toutes les mesures nécessaires en vue de sauvegarder l’unité et la cohésion du pays et engager sérieusement le dialogue pour dénouer les problèmes entre Bagdad et Erbil.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV