Le Premier ministre du régime israélien a annoncé que Tel-Aviv soutiendrait la formation d’un État kurde dans le nord d’Irak.
Selon le quotidien israélien Haaretz, le chef du cabinet israélien, Benyamin Netanyahou a déclaré que le régime de Tel-Aviv soutiendrait la mise sur pied d’un État indépendant kurde dans la région du Kurdistan irakien.
Netanyahu annonce son soutien à l'indépendance du Kurdistan irakienhttps://t.co/2YJHquUhVS pic.twitter.com/HgmHes4GH7
— Presstv Francais (@PresstvFr) August 14, 2017
Netanyahou a souligné qu’Israël n’apporterait jamais ses appuis au Parti des travailleurs du Kurdistan irakien, (PKK) et que Tel-Aviv s’opposait à la Turquie pour apporter ses soutiens au mouvement de la Résistance islamique de la Palestine, Hamas avant d’ajouter :
« Cependant, nous soutenons les Kurdes irakiens pour former un gouvernement. »
Ces allégations du chef du cabinet du régime israélien interviennent alors que les députés du Parlement irakien ont voté le mardi 12 septembre contre la tenue du référendum sur l’indépendance prévu le 25 septembre au Kurdistan irakien.
Le Parlement irakien a appelé le Premier ministre, Haïder al-Abadi à prendre toutes les mesures nécessaires en vue de sauvegarder l’unité et la cohésion du pays et engager sérieusement le dialogue pour dénouer les problèmes entre Bagdad et Erbil.
(VIDEO) Indépendance du kurdistan irakien, le projet est-il réalisable ? https://t.co/McnEZ4siZC
— Presstv Francais (@PresstvFr) September 11, 2017