Selon l’hebdomadaire allemand Die Bild am Sonntag, le groupe terroriste Daech détient 11 100 passeports syriens vierges qu’il est en mesure de fournir à ses éléments.
Des documents confidentiels de la police fédérale et du ministère de l’Intérieur d’Allemagne indiquent que les enquêteurs ont dressé une liste des numéros de série de ces passeports vierges et des responsables qui les ont délivrés.
Puisque ces passeports volés sont des documents et des pièces d’identité authentiques qui ne portent encore le nom de personne, ils peuvent être des outils de valeur pour les faussaires.
Les services de sécurité allemands affirment que 18 002 passeports syriens vierges ont été, au total, volés au gouvernement syrien. Parmi eux, 11 100 sont en la possession de Daech et les autres sont détenus par d’autres groupes terroristes.
Il paraît que les organisations terroristes utilisent ces passeports pour faciliter l’infiltration de leurs éléments en Europe, notamment en Allemagne, sans prendre le risque d’être identifiés.
C’est grâce à ces passeports syriens vierges que les auteurs des attaques terroristes de Paris, en novembre 2015, ont pu arriver en France.
Selon les documents consultés par Die Bild am Sonntag, les responsables des bureaux d’immigration allemands ont découvert, en 2016, quelque 8 625 faux passeports.