TV

Israël doit opter pour une nouvelle stratégie envers l'Iran (Yair Golan)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les forces du mouvement Al-Nujaba (Hezbollah d'Irak) postées près des frontières avec l'Irak. ©Tasnim

Israël voit en Iran une menace beaucoup plus dangereuse que celle représentée par Daech.

Le général Yair Golan, l'ancien chef d'état-major de l'armée israélienne a déclaré, lors d'une intervention à l'Institut de Washington pour la politique du Proche-Orient, que la menace que représente l'Iran demeurait la principale préoccupation d’Israël, une menace beaucoup plus dangereuse que celle que pose Daech. Le général israélien reconnaît ainsi les bénéfices que tire le régime de Tel-Aviv de cette organisation terroriste.

Le général Yair Golan, l'ancien chef d'état-major de l'armée israélienne. ©Channel 2 News

À en croire le général sioniste, la menace que l'Iran représenterait « est beaucoup plus grande que celle représentée par Daech » parce que « les Iraniens sont beaucoup plus subtils et ils sont héritiers d'une civilisation ancienne. Ils disposent de vastes infrastructures, d’une puissante industrie et de bons scientifiques et de nombreux jeunes talents".

L’ex commandant du front nord de l’armée israélienne a mis en garde ensuite contre ce qu’il qualifie de « présence croissante de l'Iran en Syrie », tout en faisant allusion au raid aérien d'Israël contre une base de l'armée syrienne à Hama, pour rappeler la nécessité pour Israël « d'opter pour une stratégie adéquate lui permettant de faire face aux menaces de l'Iran ».

"L'Iran devient de plus en plus menaçant pour Israël. Nous ne pouvons pas le combattre à nous seuls. C'est une vérité qu'il faut accepter. Les États-Unis doivent aider Israël à remporter la victoire sur l'Iran", a exigé Yair Golan dans une manœuvre destinée à pousser les Etats-Unis à déclencher un conflit direct avec l’Iran.

Golan a ajouté : « Israël ne peut se battre à lui seul contre l’Iran. Les Iraniens pourront nous contrer ; nous pouvons, nous aussi, les contrer. Mais ce sera une guerre d’usure dont l’issue ne peut se décider par Israël. C’est une vérité qu’il faut accepter ».  L’Israélien a affirmé que la nouvelle stratégie militaire d’Israël incluait la perspective d’une confrontation directe avec l’Iran : « Israël ne peut ne pas tenir compte d’une possible confrontation militaire directe avec l’Iran. Or Israël ne dispose pas d’assez d’effectifs pour remporter une victoire. Or que faut-il faire ? C’est la question à laquelle notre document de défense devra répondre ».

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV