Moscou est déterminé à aider dans le processus politique en Libye, à contribuer au règlement du conflit et à développer le dialogue politique.
« La Russie est prête à fournir les efforts nécessaire pour contribuer au règlement de la crise et encourager le processus politique en Libye », a déclaré Mikhaïl Bogdanov, vice-ministre russe des Affaires étrangères et représentant spécial du président russe pour le Moyen-Orient et l’Afrique, au cours d’un entretien avec Mohamed Dairy, ministre des Affaires étrangères du gouvernement provisoire de la Libye.
« Les deux hommes ont évoqué la situation dans le pays, ainsi que les perspectives du règlement intra-libyen », a annoncé le ministère russe des Affaires étrangères.
« Les interlocuteurs ont focalisé leur attention sur la situation en Libye et sur les moyens de règlement inter-libyen, notamment suite au résultat de la rencontre, mardi 25 juillet en région parisienne, entre Fayez al-Sarraj, dirigeant du Conseil présidentiel et le Premier ministre du Gouvernement d’Union Nationale (GNA), et Khalifa Haftar, chef de l’Armée nationale libyenne », indique le ministère dans un communiqué publié ce jeudi 7 septembre.
Bogdanov a mis l’accent sur l’importance de lancer un dialogue national inclusif et stable en Libye en vue de faire sortir le pays de la crise prolongée dans laquelle il se trouve.
« Moscou a réitéré sa détermination à contribuer au succès du processus politique lors de contacts avec les représentants de différentes forces politiques libyennes », a noté le ministère.
En outre, les interlocuteurs ont évoqué certains aspects pratiques des relations russo-libyennes, notamment « le maintien d’un dialogue politique régulier sur les questions d’intérêt réciproque ».
Source: Sputnik