Le ministère de l’Intérieur marocain annonce le démantèlement d’une cellule terroriste liée à Daech et l’arrestation, d’un Espagnol et de cinq Marocains qui préparaient des « attaques de grande envergure ».
« La police nationale et la direction générale de sécurité du territoire du Royaume du Maroc ont démantelé une cellule terroriste […] composée de six individus, dont un arrêté à Melilla [enclave espagnole au nord du Maroc, NDLR] et cinq au Maroc », indique le communiqué du ministère.
Les investigations ont prouvé que les membres de cette cellule s’activaient dans le recrutement de jeunes au profit de Daech, tout en faisant l’apologie des actes barbares exécutés par les combattants aussi bien sur la scène syro-irakienne qu’à l’étranger, indique le communiqué.
Le chef du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), Abdol Haq Al-Khayyam, a déclaré que le Maroc avait démantelé, depuis 2002, 127 réseaux et bandes terroristes, dont 51 étaient affiliés à Daech.
Les forces de sécurité marocaines ont mené jusqu’ici 350 assauts antiterroristes. 1 664 extrémistes marocains ont rallié les groupes terroristes en Syrie et en Irak, parmi lesquels 929 sont membres de Daech, 100 membres du groupuscule Kam al-Islam et 50 membres du Front al-Nosra. 225 d’entre eux possèdent de lourds casiers judiciaires.
569 ressortissants marocains ont trouvé la mort en Syrie et en Irak et 212 autres sont retournés au Maroc.
Le chef du BCIJ a fait savoir que des 285 femmes marocaines membres de Daech, 52 étaient retournées au Maroc. Seuls 15 des 375 enfants et adolescents marocains actifs dans les groupes terroristes en Syrie et en Irak sont revenus dans leur pays d’origine.