TV

Comment réagira le gouvernement irakien aux convoitises pétrolières des Kurdes ?

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Une raffinerie à Kirkouk, en Irak. ©Le Point

L’armée irakienne et les Unités de mobilisation populaire ont déployé ces deux dernières années de vastes efforts pour lancer les opérations de nettoyage de la province de Kirkouk ; elles ont même réussi à reprendre aux terroristes les deux villages stratégiques d’al-Bachir et de Tazeh.

Selon le site d’information et d’analyse iranien Mashregh News, les forces antiterroristes, l’armée, la police fédérale et les Unités de mobilisation populaire d’Irak, épaulées par les conseillers du Corps des gardiens de la Révolution islamique d’Iran, ont pu, ces huit derniers mois, libérer la majeure partie de la province de Ninive.

D’importantes villes et localités dans cette province, dont Qiyara, Badouche, Qirwan, Baaj, Tal Safouk, Mossoul et Tal Afar, ont été libérées et seules des zones près de la frontière syrienne restent toujours occupées par Daech.

Après la reprise de la ville stratégique de Tal Afar, tous les regards sont maintenant braqués sur les forces irakiennes, pour voir si elles vont s’orienter vers les frontières irako-syriennes dans la province de Ninive ou si elles vont se diriger vers la province de Kirkouk, où les efforts séparatistes des responsables du Kurdistan irakien se sont multipliés, avec l’appui américano-israélien.  

Le président du Kurdistan irakien Massoud Barzani, ici à Kirkouk le 26 juin 2014, vient d’annoncer la tenue d’un référendum d’autodétermination au Kurdistan. ©RFI

Eu égard aux plans de l’axe arabo-israélo-occidental pour démembrer l’Irak, les forces politiques et militaires irakiennes semblent réaliser que pour faire échouer ce plan, il faudrait donner la priorité au nettoyage des zones qu’occupent toujours les terroristes dans la province de Kirkouk.

La province de Kirkouk se situe dans le nord de l’Irak. Elle est limitrophe avec les quatre provinces d’Erbil, de Souleimaniye, de Ninive et de Salaheddine. Il y a plus de 3 ans de cela, les terroristes de Daech ont investi environ 65 % de la province de Kirkouk. Des villes et des localités stratégiques comme Kharif, Sajjan et Hawija sont alors tombées aux mains de Daech.

Actuellement, les Kurdes ne contrôlent que 40 % de la province de Kirkouk, alors que près de 10 % restent aux mains des forces de l’armée. Et les éléments de Daech, bien qu’ils soient assiégés dans la province de Kirkouk, ont réussi à garder 50 % des territoires qu’ils avaient occupés.

Kirkouk est une province pétrolifère et il est prévu qu’elle participe au référendum sur l’indépendance du Kurdistan irakien. Or, les autorités de la région autonome du Kurdistan ne cachent pas leur convoitise pour cette province, qu’ils s’acharnent à garder dans leur giron.

En effet, les évolutions politiques de ces derniers mois et les pressions américano-israéliennes laissent présager que les responsables du Kurdistan irakien vont tout faire pour ajouter, de manière officielle, à leur région autonome, la province à population majoritairement kurde de Kirkouk, très riche en ressources pétrolières. Ce qui confirme l’importance pour les forces irakiennes de lancer des opérations de nettoyage complet dans cette province.

Cela dit, les analystes prévoient que l’autorité centrale de Bagdad donnera aux forces militaires l’ordre de lancer une telle opération. La seule libération de Hawija, principal fief de Daech dans la province de Kirkouk, pourrait faire basculer la donne en faveur du gouvernement central irakien.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV