TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Nucléaire iranien: les Brics appellent toutes les parties à respecter le Plan global d'action conjoint

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les dirigeants des 5 puissances émergentes des Brics se sont réunis à Xiamen, dans le sud-est de la Chine, le 4 septembre 2017. ©AP

Les dirigeants des puissances émergentes des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) ont exprimé leur soutien ferme au Plan global d'action conjoint sur le nucléaire iranien. Ils ont appelé à ce titre toutes les parties respectives à tenir leurs engagements en faveur de l'accord Iran/5+1.

" Nous soutenons fermement l'accord sur le nucléaire iranien et demandons à tous les interlocuteurs de l'accord de respecter au pied de la lettre leurs engagements envers cet accord international avec pour but d'établir la stabilité et la paix à travers le monde ", ont souligné les cinq pays dans une déclaration commune lors d’un sommet les réunissant à Xiamen, dans le sud-est de la Chine.

Ils ont par ailleurs promis de jouer un rôle de taille dans la stabilité du Moyen-Orient et dans les conflits israélo-palestiniens.

Ils ont affirmé soutenir un projet de réformes au sein de l'ONU et l'adoption de mesures strictes vis-à-vis des groupes terroristes. Les membres des Brics se sont également mis d'accord sur une coopération conjointe dans la lutte anti-terroriste.

Ils ont également "désapprouvé fortement" lundi 4 septembre le sixième essai nucléaire de Pyongyang, appelant à un règlement pacifique de la crise actuelle autour du programme nucléaire nord-coréen.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV