Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, en visite en Libye, a rencontré le commandant en chef de l'armée libyenne, le général Khalifa Belqasim Haftar.
Cette rencontre s'est effectuée dans le quartier général du commandement général de l'armée libyenne, dans le sud-est de Benghazi, la deuxième ville du pays.
" La France annonce son engagement en faveur d'un règlement de la crise en Libye et le président français exprime sa ferme volonté d'y mener à bien les conflits ", a précisé le ministre français.
" La stabilité en Libye profite non seulement aux citoyens libyens, mais aussi aux pays voisins, la France parmi d'autres. La stabilité ne sera établie que par la mise en vigueur de l'accord signé en 2015 entre toutes les parties libyennes sous la supervision de l'ONU et par la tenue des élections ", a souligné Le Drian.
Auparavant, le général Haftar, l'homme fort de l'est libyen et Faïez Sarraj, le Premier ministre du gouvernement libyen d'« union nationale », dans une réunion commune à Paris, s'étaient mis d'accord sur l'application d'un cessez-le-feu en Libye.
Les pays occidentaux ont du mal à accorder de la légitimité au général Haftar, un ancien proche de Kadhafi et proche de la Russie. Il est reçu toutefois de plus en plus par les dirigeants occidentaux à titre de "responsable libyen" surtout depuis que les forces qui lui sont liées, sont parvenus à reprendre le contrôle du croissant pétrolier, cet arc stratégique de terminaux sur le littoral de la Cyrénaïque (est) qui est le plateforme d’exportation par où transitent autour de 60 % du brut libyen.