L'ambassadeur russe à l'ONU, Vassily Nebenzia, a souligné la nécessité de sauvegarder la paix et l’instabilité dans la péninsule coréenne et affirmé que l’actuelle crise n’a pas de solution militaire et qu’elle doit être résolue par une diplomatie négociée.
Le représentant russe à l’ONU a mis en garde contre les conséquences d’ « une situation extrêmement dangereuse qui menace sérieusement la paix dans la région. »
Selon un rapport de la chaîne Russia Today, au seuil d’une nouvelle réunion extraordinaire du Conseil de sécurité sur la Corée du Nord, Moscou a appelé à « un règlement négocié » de la crise.
Selon ce rapport, le Conseil de sécurité de l'ONU s’est réuni en urgence après un essai souterrain par Pyongyang d'une bombe H (à hydrogène) le weekend dernier.
Pour Moscou, la crise nord-coréenne demande la médiation du Secrétaire général de l’ONU et un règlement pacifique et diplomatique.
Les États-Unis ont demandé lundi 4 septembre par la voix de leur ambassadrice à l’ONU, Nikki Haley, que le Conseil de sécurité prenne « les mesures les plus fortes possibles » en guise de réaction au dernier essai nucléaire nord-coréen.