Les milieux israéliens suivent de près les récentes tensions survenues entre les États-Unis et la Corée du Nord, car ils pensent que la crise nord-coréenne impactera sur l’interaction des Occidentaux avec l’Iran.
Selon la chaîne Al-Mayadeen, les secousses de l’essai totalement réussi de la bombe à hydrogène nord-coréenne semblent atteindre les milieux médiatiques israéliens.
Voici, entre autres, l’éclairage de l’analyste israélien Alon Ben David, à l’antenne de la chaîne 10 israélienne :
« C’est clair, pour nous, qu’il s’agit de la plus importante expérience nucléaire de la Corée du Nord. Au regard de Washington aussi cet essai militaire a outrepassé les lignes rouges et nous sommes sûrs et certains que toutes les options sont sur la table. »
Toujours selon Al-Mayadeen, l’ancien ministre israélien des Affaires militaires, Moshe Yaalon, est l’une des autorités israéliennes à avoir évoqué cette question. Yaalon estime que la réaction de la communauté internationale envers ce qu’il appelle « les actes de provocation de Pyongyang » impactera certes sur le comportement de l’Iran concernant son affaire nucléaire.
Un autre journaliste israélien a prétendu à l’antenne de la chaîne israélienne Kan que Tel-Aviv craint que cette technologie tombe entre les mains des « amis de la Corée du Nord, à savoir, l’Iran et la Syrie ». Les Israéliens ont peur aussi de perdre leur « pouvoir de dissuasion », ce qui se répercutera sur la situation au Moyen-Orient, ajoute l’analyste.
« Alors que les experts israéliens souhaitent une attaque préventive américaine contre la Corée du Nord, le journaliste de Jerusalem Post consulté par la chaîne israélienne Kan voit différemment ces évolutions », précise Al-Mayadeen.
« La communauté internationale devra tirer une leçon de toutes ces évolutions : plus de deux années de négociations avec la Corée du Nord n’ont abouti à rien ; il ne faudrait donc pas répéter cette erreur dans l’interaction avec l’Iran », a prétendu l’analyste israélien, cité par Al-Mayadeen.