« La Corée du Nord est prête à livrer un coup dévastateur à l'économie des États-Unis avec une série d'attaques électromagnétiques qui plongeraient le monde dans le chaos. », a rapporté le journal britannique L'Express en citant John Simpson, rédacteur en chef des affaires mondiales de la BBC.
Simpson précise que la Corée du Nord se préoccupait depuis longtemps de sa capacité à faire tomber les systèmes financiers et les réseaux de transport des États-Unis.
Politiciens et experts seraient apparemment très inquiets en ce moment aux États-Unis sur cette menace dite croissante d'une explosion nucléaire à haute altitude et de la pulsation électromagnétique qui en résulterait.
« Une attaque électromagnétique détruirait les circuits des téléphones mobiles et effacerait les services bancaires en ligne, idem pour les systèmes financiers des États-Unis, ce qui entraînerait donc un crash financier mondial », a indiqué Simpson.
Il semble également que le souffle de l'énergie électromagnétique a également la capacité de décoller les avions en vol et de faire en sorte que les trains s'arrêtent.
En parlant à la Radio 5 de la BBC, Simpson a ajouté : "L'une des choses dont les Nord-Coréens se vantent, c’est cette bombe électromagnétique, c'est-à-dire le fait de lancer une arme nucléaire dans l'atmosphère et de détruire le réseau électrique et toute l’infrastructure d'un pays. »
Simpson ajoute que si une telle chose arrivait, cela serait non seulement dévastateur pour l’Amérique, mais également pour la Chine et pour le monde entier.
« Il y a de sérieux dangers pour l'économie mondiale, et je pense que c'est la raison pour laquelle les Chinois montrent de tels signes de nervosité en ce moment. ».
La Corée du Nord aurait précédemment annoncé avoir deux satellites à « altitude idéale » pour le lancement d’une attaque dévastatrice sur les États-Unis.