Le ministre chinois des Affaires étrangères a annoncé que Pékin condamne fortement le tout récent essai nucléaire effectué par la Corée du Nord.
Pékin a "condamné vigoureusement" ce test, tout en exhortant Pyongyang à "cesser d'aggraver la situation" avec des "gestes qui ne servent pas ses intérêts".
La Corée du Nord a annoncé ce dimanche 3 septembre avoir mené un essai souterrain d'une bombe à hydrogène destinée à un missile à longue portée, relate la télévision nord-coréenne.
Selon l’agence de presse russe Sputnik, Pyongyang a qualifié l'essai de «réussite totale», et d’ajouter que sa bombe H pouvait être montée sur un missile.
Cet essai, le sixième mené par la Corée du Nord depuis 2006, a été ordonné par le dirigeant Kim Jong un peu après l'annonce officielle que Pyongyang était parvenu à développer une nouvelle arme nucléaire dotée d'une «grande capacité destructrice», précise la télévision.
Il est à noter que Kim Jong un s'est rendu dimanche à l'Institut des armes nucléaires où il a «observé une bombe H destinée à être chargée dans le nouveau missile intercontinental», a rapporté l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA, citée par Reuters.
Le test a provoqué deux secousses de magnitude 6,3 et 4,6 respectivement. L'agence japonaise de météorologie (JMA) a par la suite affirmé que celles-ci étaient d'une puissance au moins dix fois supérieure à celle du dernier essai nucléaire nord-coréen mené l'an passé.