15 tirs de missiles nord-coréens ont été effectués depuis le mois de janvier sans qu'aucun d'entre eux ne soit intercepté par les missiles anti-missiles THAAD. Pourquoi?
Les plus récents tirs de missiles effectués par la Corée du Nord prouvent une nette amélioration des possibilités techniques du secteur balistique nord-coréen, bien que les médias occidentaux ne cessent de s'en moquer. D'ailleurs, le plus impressionnant des 15 essais effectués depuis janvier aura été celui du 29 août lequel a été tiré en direction de la mer du Japon. Or c'est pour contrer les tests nord-coréens que les Américains ont déployé le système de missile THAAD en Corée du Sud. Pourquoi alors ce système n'est -il jamais déclenché quand le tir nord-coréen a lieu?
Des systèmes de surveillance américains sont d'ailleurs brandis par les alliées de Washington dans la région, au risque d'attiser la crise, alors que des navires de la marine américaine naviguaient, eux aussi, depuis longtemps à proximité. Et malgré cela, c'est toujours l'agence sud-coréenne Yonhap qui fait état des tirs de missiles de son voisin du Nord. Quant au Pentagone, il n'a jamais confirmé ces tirs qu'une fois la nouvelle annoncée par Séoul.
Il semblerait que les radars américains déployés dans la région sont aussi peu performants que les missiles THAAD car à l'heure qu'il est et malgré des lancements fréquents, il y a peu d'informations sur la balistique des missiles nord-coréens de longue portée. On ignore de quelles ogives ils sont dotés, ni comment ils se déplacent sur l'éventuel trajet. Les sources militaires en arrivent à une conclusion : le système de missiles antibalistiques américain (THAAD), en service depuis 2008, est impuissant face aux missiles nord-coréens.
D'ailleurs les missiles anti-missiles US n'ont pas réellement une bonne réputation : en 2014, le bouclier de missiles anti-missiles israélien, Dôme de fer, a lamentablement échoué à contrer les missiles de la Résistance palestinienne, tirés depuis Gaza en réponse à la campagne du bombardement israélien contre les civils.