TV

Une enquête sur les crimes de l'Arabie saoudite au Yémen ?

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La guerre continue de faire des ravages au Yémen. ©SABA

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU devrait ouvrir une enquête internationale indépendante sur les abus commis par toutes les parties au Yémen, pays qui connaît la pire crise humanitaire de la planète, rapporte Human Rights Watch (HRW) et 56 autres ONG, selon l'AFP.

Dans une lettre adressée aux pays membres du Conseil, les organisations signataires demandent la création d'un organe indépendant qui se pencherait sur les "sérieuses violations" du droit humanitaire international au Yémen où au moins sept millions de civils sont au bord de la famine et un demi-million d'autres sont menacés par le choléra, indique l'AFP.

« Le soutien à l'ouverture d'une enquête internationale sur les abus commis au Yémen, qui s'entendait un peu comme un battement régulier, est maintenant devenu un crescendo », a déclaré John Fisher, directeur du bureau de Genève de Human Right Watch.

John Fisher a demandé aux pays membres du Conseil des Nations unies de ne pas céder aux pressions politiques. "Ces pays ont cédé à deux reprises aux pressions de la coalition saoudienne et n’ont pas pris une position de principe face aux crimes de guerre au Yémen", a-t-il déclaré.

Cette demande a été formulée à la suite du bombardement du quartier résidentiel de Faj Attan, dans le sud de la capitale Sanaa, où 14 civils dont 5 enfants ont perdu la vie.

La coalition arabe dirigée par l’Arabie saoudite a lancé il y a 3 ans une offensive tous azimuts au Yémen. Cette agression a déjà fait plus de 8.000 morts et des milliers d’autres blessés. Elle a déplacé des millions de personnes et entraîné une grave crise humanitaire.

La moitié des hôpitaux et des cliniques ont été fermés tandis que d’autres souffrent du manque de médicament ou de matériels. Le nombre des hospitalisés est élevé à tel point que les médecins sont obligés de les soigner dans des tentes de fortunes.

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a pour sa part annoncé que cette guerre a privé 4,5 millions d’enfant de l’école.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV