Malgré les nouvelles sanctions imposées par Washington à l’encontre Caracas, Moscou a toujours l’intention de renforcer ses coopérations avec le Venezuela.
" Les sanctions imposées par les Etats-Unis contre le Venezuela ne pourront affecter en rien la volonté de la Russie à renforcer ses coopérations ce pays ", a affirmé la porte-parole officielle de la diplomatie russe, Maria Zakharova.
" Le président américain Donald Trump a imposé vendredi de nouvelles sanctions à l'encontre du Venezuela - les premières frappant le pays en tant que tel - visant à restreindre l'accès aux capitaux étrangers, dont il a un besoin crucial face au spectre d'un défaut de paiement ", écrit Le Point.
" Nous allons examiner attentivement les conséquences des sanctions imposées par les États-Unis et leur éventuel impact sur les intérêts de la Russie et des hommes d'affaires russes ", a assuré Mme Zakharova. " Mais nous pouvons dire dès à présent qu'elles n'influenceront pas notre volonté de développer et renforcer la coopération avec le Venezuela ", a-t-elle affirmé.
" Pour trouver une solution politique aux problèmes, les forces politiques de ce pays doivent engager un dialogue qui favorisera le terrain au règlement des problèmes économiques. Les ingérences étrangères ne peuvent aider en rien à résoudre les difficultés ", a-t-elle ajouté.
Zakharova a annoncé que son ministère était en passe de préparer une réponse en représailles au durcissement des sanctions contre Moscou. « Nous sommes obligés de répondre aux actions de Washington et comme Sergueï Riabcov, vice-ministre des Affaires étrangères, l’avait auparavant dit nous sommes en train de travailler sur cette question, mais actuellement je ne peux pas en dire plus », a-t-elle souligné.
Avec AFP