TV
Infos   /   A La Une   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Sergueï Lavrov n’approuve pas la nouvelle stratégie américaine en Afghanistan

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Quelque 8 400 soldats américains sont actuellement présents en Afghanistan au sein d’une force internationale qui compte au total 13 500 hommes. ©AFP

La nouvelle stratégie américaine en Afghanistan est dépourvue de toute chance de succès, car elle repose principalement sur le recours à la force, affirme le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

« L’accent principal de la nouvelle stratégie annoncée par Washington est mis sur le règlement par l’utilisation de la force », a déclaré Lavrov lors d’une conférence de presse jeudi. « Nous croyons que c’est une approche sans issue », a-t-il estimé.

« En dehors de cela, la nouvelle stratégie permet des négociations avec les talibans sans condition préalable, ce qui constitue également un défaut important », a affirmé M. Lavrov avant d’ajouter :

« Je ne pense pas que cela soit conforme à la ligne directrice élaborée et approuvée par le Conseil de sécurité de l’ONU. Mais j’espère que, dans le cadre des contacts des experts avec nos collègues américains, nous pourrons clarifier cette apparente contradiction. »

Lavrov a noté que le Conseil de sécurité de l’ONU, avec l’approbation du gouvernement afghan, a décidé de permettre aux talibans d’intégrer le processus des négociations à condition qu’ils rompent les liens avec les terroristes, mettent fin à la résistance armée et respectent la Constitution afghane.

Enfin, il a rejeté les accusations de Washington qui soupçonne la Russie de soutenir les talibans en leur fournissant des armements.

Après de longues tergiversations, Donald Trump a annoncé la semaine dernière sa nouvelle stratégie en Afghanistan. Durant sa campagne électorale, il avait promis le retrait des forces américaines de ce pays, mais estime aujourd’hui que cette décision serait hâtive et renforcerait les rangs des terroristes.  

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV