Aujourd’hui, samedi 26 août 2017, les habitants de Lahore au Pakistan ont manifesté en grand nombre dans les rues et devant le consulat américain de la ville. Scandant des slogans à l’encontre de Trump, ils ont brûlé des poupées à son effigie et des drapeaux américains.
C’est le deuxième jour consécutif que les Pakistanais expriment leur colère dans les grandes villes du pays. Hier, ils étaient descendus en masse un peu partout, et notamment dans la capitale Islamabad.
Le lundi 21 août 2017, Donald Trump a annoncé la nouvelle stratégie de la Maison Blanche pour l’Afghanistan et l’Asie du Sud. À cette occasion, il a adressé de vives critiques au Pakistan pour son prétendu soutien indéfectible au terrorisme. Trump a ainsi dénoncé Islamabad pour avoir offert un refuge aux « agents du chaos » et a ajouté : « Nous ne pouvons plus nous taire à propos de l’asile accordé par le Pakistan aux organisations terroristes, aux talibans et à d’autres groupes qui constituent une menace pour la région et le monde. »
Trump est allé plus loin en menaçant Islamabad de lui couper les aides : « Nous avons versé des milliards de dollars au Pakistan alors même que les Pakistanais étaient en train d’héberger des terroristes, ceux-là mêmes que nous combattons. »
Source des photos: AFP