TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Rénovation du musée de Sobibor : la Russie accuse Israël de « trahison »

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le musée-mémorial de Sobibor. ©Reuters

Moscou a accusé Israël de « trahison » pour son silence devant la décision de la Pologne d’exclure la Russie d’un projet international de rénovation du musée-mémorial de Sobibor.

À l’antenne de la chaîne de télévision Russia-1, le jeudi 17 août, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova a assimilé à une « trahison historique » le silence d’Israël vis-à-vis de la décision de Varsovie de refuser la participation des Russes à un projet international de rénovation du musée-mémorial de Sobibor, construit sur les lieux du camp nazi du même nom pendant la Seconde Guerre mondiale.

« La position de Tel-Aviv à ce propos est inacceptable », s’est-elle indignée.

Maria Zakharova a ajouté que la décision de Varsovie ne constituait nullement une surprise, disant pourtant que le Kremlin ne pouvait pas accepter la soumission facile des Pays-Bas, de la Slovaquie et d’Israël à cette décision.

« Nous avons été assurés, pendant des années, que nous pourrons participer à la rénovation de ce musée, mais les choses se sont passées tout à fait autrement », a-t-elle déploré.

Maria Zakharova a indiqué que les ambassadeurs d’Israël, des Pays-Bas et de Slovaquie avaient été convoqués au ministère russe des Affaires étrangères pour donner des explications.

La Pologne, les Pays-Bas, la Slovaquie et Israël ont proposé, en 2013, la rénovation du musée-mémorial de Sobibor et ont demandé à la Russie de les rejoindre, mais la Pologne, dont les relations avec la Russie sont mauvaises, a refusé, en juillet 2017, la participation de Moscou à ce projet.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV