Un ex-commandant de l’armée israélienne reconnaît que ce régime est incapable de protéger les Israéliens au cœur de la Palestine occupée contre les missiles du Hezbollah libanais, a rapporté l'agence de presse iranienne Arya.
Le quotidien Rai al-Youm a écrit qu’après avoir servi l’armée pendant 40 ans et occupé pendant 5 ans le poste de commandement des forces aériennes, le général Amir Eshel est parti à la retraite et a accordé à cette occasion une interview à la chaîne 2 de la télévision israélienne.
Lors de cette interview, Eshel a reconnu qu’Israël ne pouvait pas protéger la Palestine occupée contre les missiles du Hezbollah.
Selon Tel-Aviv, le Hezbollah dispose d’environ 150 000 missiles pouvant s’abattre aux quatre coins de la Palestine occupée.
Eshel a prétendu que la capacité de défense des forces aériennes israéliennes était aujourd’hui plus renforcée que pendant la guerre de 33 jours en 2006 et que pendant les premiers jours de la prochaine guerre, Tel-Aviv porterait des coups durs au Liban. Cependant, il s’est abstenu de préciser si les forces aériennes seraient cette fois-ci capables de venir à bout de la Résistance libanaise.
Selon lui, les systèmes de défense aérienne de l’armée seraient capables de couvrir uniquement les centres sensibles et stratégiques. En d’autres termes, Eshel a indiqué dans ses déclarations que la Palestine occupée serait la cible d’une pluie de missiles du Hezbollah et que Tel-Aviv ne serait pas capable de protéger les Israéliens.
Pour rappel, lors de la guerre de 33 jours contre le Liban, Israël n’a pas été capable de remplir ses objectifs. À l’été 2014, ce régime a vainement lancé une nouvelle offensive de 51 jours dans la bande de Gaza et les attaques aux missiles de la Résistance palestiniennes se sont poursuivies jusqu’à la proclamation finale du cessez-le-feu.