La Chine dénonce l’administration de Trump pour ses manœuvres militaires en mer de Chine méridionale et le déploiement des systèmes de missiles THAAD dans la péninsule coréenne, démarches qui risquent d’attiser les tensions dans la région.
Le vice-président de la Commission militaire centrale chinoise, Fan Changlong, a annoncé le jeudi 17 août lors d’une rencontre avec le chef d’état-major des armées des États-Unis, Joseph Dunford, que les actions inacceptables des États-Unis à propos de Taïwan, les patrouilles en mer de Chine méridionale et le déploiement d’un système antimissile avancé en Corée du Sud ont eu une incidence importante et négative sur la confiance mutuelle entre les deux pays.
Les États-Unis continuent à défier la souveraineté de la Chine en mer de Chine méridionale, où Pékin a construit des îles artificielles inhabitées mais stratégiques.
La Chine a été contrariée par les patrouilles des navires américains près de ses îles artificielles.
Le chef d’état-major des armées des États-Unis a entamé depuis quelques jours une tournée en Asie de l’Est. Dans ce cadre, il a déjà visité la Corée du Sud et la Chine et se rendra très prochainement au Japon. L’objectif de cette tournée asiatique est de discuter des questions bilatérales et de la Corée du Nord.