TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

La Russie en guerre contre le dollar

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Moscou et Pékin veulent s’émanciper du dollar. ©Sputnik

La Russie et la Chine ont préparé une «surprise» pour Washington: trois mesures qui achèveront l’économie des États-Unis dévoilées.

« Le refus du dollar sera la réponse du Kremlin à la guerre des sanctions contre la Russie », a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov.

Et ce ne sont pas des paroles en l'air. Les États-Unis accroissent la pression sur la Chine en prenant des mesures restrictives sur les importations de produits en acier tout en menant une guerre de sanctions contre la Russie.

En réponse, Moscou et Pékin prévoient de renoncer au système de paiement en dollar dans leurs relations bilatérales. Les autres pays membres du groupe BRICS, un acronyme anglais pour désigner un groupe de cinq pays qui se réunissent depuis 2011 en sommets annuels: Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud, sont prêts à faire la même chose prochainement.

Ce n'est pas un hasard si la déclaration de Sergeï Riabkov intervient à la veille du sommet des BRICS qui s'est déroulé du 1er au 3 août dernier. Dans les couloirs du sommet, on a beaucoup parlé de la mise en place d'un nouveau système monétaire.

Première étape: la Russie et la Chine sont déjà prêtes à effectuer 50% des règlements en monnaies nationales, ce qui représente la somme impressionnante de 100 milliards de dollars d'ici 2020.

Deuxième étape: la création d'une nouvelle banque qui constituera une alternative à la Banque mondiale, totalement soumise à Washington.

Troisième étape: la mise en place d'un nouveau système de règlements à l'instar du réseau SWIFT. La Russie est déjà passée à son propre système. Maintenant c'est au tour des BRICS de faire la même chose.

Source: Sputnik

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV