TV

Liban/Ersal: le transfert des terroristes vers le Qalamoun en Syrie

Les véhicules blindés escortent les bus transférant les terroristes de Hayat Tahrir al-Sham (l'ex-Front al-Nosra) du Jurd d'Ersal à la frontière libano-syrienne, le 31 juillet 2017. ©Reuters

Un convoi de bus est arrivé à Ersal pour transférer un groupe de terroristes et de leurs familles vers le Rif de Damas.

Les éléments du groupe terroriste Saraya Ahl al-Sham et leurs familles ainsi qu'un certain nombre de réfugiés doivent être transférés vers al-Rahiba dans le Qalamoun oriental.

Les sources libanaises avaient fait état, vendredi 11 août, des préparatifs du transfert de 350 terroristes de Saraya Ahl al-Sham et de leurs familles des camps à Ersal au Liban à destination d'al-Rahiba dans le Qalamoun oriental.

Le QG de coordination des groupes armés citant Omar al-Cheikh, porte-parole officiel de Saraya Ahl al-Sham a annoncé qu'une date avait été fixée pour la mise à exécution du plan de transfert des terroristes du Jurd d'Ersal vers la Syrie.  Il a déclaré que leur convoi quitterait, ce dimanche 13 août, ces hauteurs à destination d'al-Rahiba dans le Qalamoun oriental.

Le Hezbollah libanais a libéré, à l'issue d'une semaine de combats contre les terroristes de Saraya Ahl al-Sham et Hayat Tahrir al-Sham (l'ex-Front al-Nosra), les hauteurs frontalières entre la Syrie et le Liban.

Des photos publiées par les médias proches du Hezbollah ont montré des armes et équipements et d'autres biens fournis par l'Arabie saoudite aux terroristes de Hayat Tahrir Al-Sham liés à Al-Qaïda, à Ersal.

Après la libération du Jurd d'Ersal, un accord a été conclu entre les deux parties selon lequel le Hezbollah permet à environ 8 000 éléments terroristes, présents dans le Jurd d'Ersal de se déplacer vers Idlib dans le nord de la Syrie, en contrepartie de la libération de ses cinq combattants détenus par ces terroristes.

Un autre accord a été signé avec Saraya Ahl al-Sham, accord qui prévoit le transfert des éléments de ce groupe terroriste ainsi que celui des réfugiés qui le souhaiteraient,  du Jurd d'Ersal vers al-Rahiba dans le Qalamoun oriental.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV