TV

Les forces aériennes syriennes disent bienvenue au « Crocodile » volant russe

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Plus de 60 pays dans le monde disposent du « Crocodile » russe. ©http://rostec.ru

Les forces aériennes syriennes ont acquis l’hélicoptère russe Mi-24. Cet hélicoptère est devenu, au même titre que le fusil automatique Kalachnikov, un symbole de la puissance militaire soviétique.

Hormis ses excellentes performances au combat, le Mi-24 se distingue par son apparence spécifique, qui lui a valu le surnom de Crocodile, et sa fiabilité totale dans les conditions les plus difficiles — caractéristique typique de l’armement russe.

Une particularité technique du Mi-24 est que cet hélicoptère dispose d’ailes de 6,4 m d’envergure. Elles sont utilisées non seulement pour embarquer des armements, comme sur d’autres hélicoptères de combat, mais créent également une force ascensionnelle en vol jusqu’à 28 %, déchargeant l’hélice principale et augmentant la charge utile de l’appareil.

Le Mi-24 entre dans la catégorie des hélicoptères les plus rapides du monde et il détient même le record pour un modèle fabriqué en série, avec 335 km/h en vol horizontal.

L’engin est capable de rester en vol stationnaire, mais il lui est effectivement difficile de décoller verticalement avec une charge maximale. Il peut également atterrir à la manière d’un avion.

L’une des principales caractéristiques de cet hélicoptère d’attaque est son blindage. Le Mi-24 dispose de vitres de cabine blindées, de sièges blindés et de plaques blindées autour de la cabine du pilote et de l’opérateur, ainsi que sur les capots du moteur.

Le Mi-24 peut embarquer des armements très puissants : ses ailes supportent un poids total de 2 400 kg — à titre de comparaison, l’approvisionnement de combat du char T-72 pèse moins d’une tonne.

Le Mi-24 peut passer très rapidement en position d’attaque et tirer plusieurs roquettes à 1200-1500 m en balayant le champ de bataille avec les flèches empennées d’acier contenues dans leurs ogives (2 200 flèches par roquette).

L’un des secrets de la fiabilité du Mi-24 est son moteur TV3-117V, le même qui équipe le Mi-8 — l’hélicoptère le plus répandu au monde. Ce moteur unique est d’une fiabilité impressionnante et continue de fonctionner parfois même avec une turbine « ébréchée ».

Quand on parle de la tactique spécifique d’exploitation du Mi-24, il faut savoir que cet hélicoptère a été conçu avant tout pour la lutte antichar, c’est pourquoi il est doté d’une excellente panoplie de missiles guidés antichars Chtourm.

Un autre atout du Mi-24 est la pression psychologique qu’il permet d’exercer sur l’ennemi. Ses dimensions, sa rapidité, son aspect de prédateur et sa sonorité caractéristique rappellent des scènes fameuses du film Apocalypse Now.

Avec Sputnik

 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV