TV

Awamiyah: ville martyrisée

Awamiyah, ville martyrisée

La répression sanglante et le pilonnage d’Awamiyah dans la province de Qatif, à l’est de l’Arabie saoudite, se poursuivent. 

Au moins une personne a été arrêtée, une autre tuée et plusieurs autres blessées, selon un rapport d’Al-Manar.

Alors que le bilan de la répression saoudienne s’alourdit et que sa condamnation vient de toutes parts, l'inertie complice des médias occidentaux joue contre toute évolution.

La "machine à réprimer et à persécuter" du régime de Riyad continue à broyer la population chiite depuis le déplacement en mai dernier du président Donald Trump en Arabie.

Malgré la censure et le manque d’information, le quotidien britannique The Independent a réussi à mener des enquêtes spéciales et à s’informer partiellement de ce qui se passe à Awamiyah.

Citant les habitants de cette région chiite, il rapporte que près de 25 personnes ont jusqu'ici été tuées par l’armée dans les pilonnages ou bien alors par des snipers de l'armée saoudienne. 

Selon le journal, il est très difficile d’ouvrir une enquête indépendante sur les évolutions en cours à Awamiyah, car les journalistes occidentaux n'y ont pas accès sans être préalablement accompagnés par les forces de sécurité saoudiennes. Preuve que les informations passent à travers les filtres médiatiques du régime saoudien.

Ce dernier ne cesse de mettre à feu et à sang les quartiers d'Awamiyah. Plus de 30.000 habitants sont victimes d’un blocus illégal, d'une répression injustifiée. Le régime de Riyad a décidé il y a trois mois de détruire cette ville où est né le défunt leader des chiites saoudiens, Cheikh Nimr al-Nimr, exécuté le 2 janvier 2016, peu après l'accession au pouvoir du roi Salmane ben Abdelaziz. 

Ghada Houballah, géopoliticienne libanaise et Ginette Skandrani, analyste politique, décryptent la situation.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV