Moins d’un mois après l’instauration du cessez-le-feu dans la Ghouta orientale de Damas, on assiste déjà à l’apparition progressive des impacts positifs.
Des sources d’informations ont fait part de négociations secrètes que si elles parviennent à un accord, toute présence militaire prendra fin dans la Ghouta orientale, rapporte Fars News.
Les parties locales et internationales essaient, dit-on, de convaincre le Front al-Nosra, autour duquel l’étau se resserre, à abandonner ses positions et à se déplacer vers Idlib.
Le groupe terroriste aurait affirmé aux parties négociatrices qu’il acceptait l’accord et qu’il quitterait dans les jours qui suivent ses positions dans la Ghouta orientale de Damas, selon le site d’information Asia News.
Selon une autre source, la raison de cette prise de décision prend tout son sens après l’attaque menée par Jaych al-Islam et Faylaq al-Rahmane contre le Front.
Le Front al-Nosra et ses alliés ont finalement accepté la réalité des faits et s’apprêtent actuellement à quitter la Ghouta. Par ailleurs, les habitants de la région manifestent chaque jour pour condamner les crimes des terroristes.