En visite à Bagdad, capitale irakienne, le ministre algérien des Affaires étrangères Abdelkader Messahel a rencontré, ce mercredi 9 août, à Bagdad, le Premier ministre irakien Haïdar al-Abadi.
Les deux parties irakienne et algérienne ont abordé des questions liées à la guerre contre le terrorisme et les victoires enregistrées récemment par les forces irakiennes face aux terroristes de Daech.
Le bureau du Premier ministre irakien a annoncé dans un communiqué que Haïdar al-Abadi avait reçu, mardi 8 août, à Bagdad le chef de la diplomatie algérienne et la délégation qui l’accompagnait.
Les relations entre Bagdad et Alger, portant sur divers domaines, la guerre contre le terrorisme et les victoires revendiquées par les forces irakiennes face aux daechistes, étaient au menu des discussions des deux parties irakienne et algérienne.
Abdelkader Messahel a présenté ses félicitations à la nation et au gouvernement irakiens à l’occasion de la reprise de Mossoul à Daech.
Le ministre algérien des Affaires étrangères n’a pas manqué d’insister sur le soutien de son pays aux efforts du gouvernement de Bagdad dans la lutte contre le terrorisme. Il a ensuite souligné l’intérêt d’Alger censé développer les relations avec Bagdad aux niveaux politique et économique. La partie algérienne a également mis l’accent sur l’échange d'expériences entre Bagdad et Alger sur le plan de l’énergie.
Auparavant le ministre irakien des Affaires étrangères Ibrahim al-Jaafari a plaidé pour le renforcement des activités de la Commission conjointe irako-algérienne qui sera dans le sens de la promotion des relations bilatérales.