Dans le cadre de ses nouveaux efforts pour relancer le processus de négociations de paix au Yémen, l’émissaire des Nations unies pour le Yémen, Ismaïl Ould Cheikh Ahmed, a entamé sa tournée régionale en se rendant hier mercredi 2 août à Mascate, la capitale omanaise.
Selon l'agence de presse iranienne Arya, l'envoyé spécial de l’ONU a rencontré lors de cette visite le ministre omanais des Affaires étrangères, Youssef ben Alaoui.
« Les autorités omanaises ont estimé que la guerre au Yémen devait prendre fin le plus tôt possible », a affirmé Ould Cheikh Ahmed.
« Oman s’est déclaré prêt à soutenir les efforts déployés par les Nations unies pour résoudre le conflit interne au Yémen et instaurer la paix et la sécurité dans ce pays », a-t-il précisé.
Il a indiqué que dans les prochains jours, il aurait des réunions avec les autorités des pays de la région pour relancer le processus de paix au Yémen et mettre un terme à la situation catastrophique qui y règne.
Ould Cheikh Ahmed devrait parler en Arabie saoudite avec les autorités du gouvernement démissionnaire yéménite et à Sanaa avec les représentants du mouvement populaire Ansarallah et d’Ali Abdallah Saleh, l’ancien président yéménite.
Fin 2016, Oman a adhéré en tant que membre observateur au comité quadripartite pour la paix au Yémen comprenant les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.