Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a déclaré que l’Iran se réservait le droit de répondre aux nouvelles sanctions anti-iraniennes adoptées par le Congrès américain.
Bahram Qassemi a condamné le projet de loi US contre l’Iran, le qualifiant de « rétrograde, illégitime, incohérent et contraire aux lois internationales ».
C’est un « acte iranophobe » et une « offense » au peuple, à la culture et à la civilisation de l’Iran, a-t-il estimé.
« L’adoption de cette loi entravera l'application correcte du Plan global d’action commun (PGAC). Elle montre une fois de plus la nature belliqueuse et la partialité des États-Unis », a-t-il ajouté.
Évoquant la récente réunion de la Commission de surveillance de l’accord nucléaire, il a déclaré que Téhéran ne resterait pas indifférent à la violation de l’accord par Washington.
« Face à l’hostilité des États-Unis, l’Iran a résisté et œuvre toujours pour la paix et la stabilité régionales, et pour l’éradication du terrorisme. Nous ferons barrière aux politiques expansionnistes et déstabilisatrices… L’Iran se réserve le droit de répondre aux sanctions des États-Unis et réagira selon les intérêts du peuple et la sécurité nationale en temps opportun », a-t-il noté.