TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Le détroit d’Ormuz, voie navigable la plus stratégique au monde

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Détroit d’Ormuz. (Photo d'archives)

Le département américain de l'Énergie a estimé dans un rapport que le détroit d’Ormuz était la voie navigable la plus stratégique pour le trafic des transports d’énergie.

Les chiffres publiés par cette instance montrent que 18.5% de l’ensemble du pétrole mondial est quotidiennement transféré depuis le détroit d’Ormuz.    

Le détroit de Malacca situé entre la péninsule Malaise et l'île indonésienne de Sumatra et le canal de Suez en Égypte se consacrent respectivement 16% et 5.5% de ce chiffre et se classifient dans le deuxième et troisième rang. Le canal de Panama se place en bas du tableau.

Selon le département américain de l’Énergie, les détroits d’Ormuz et de Malacca jouissent d’une profondeur suffisante et ils sont assez larges pour le passage de tout navire ayant n’importe quelle taille.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV