L’Iran a déclaré par la voix du porte-parole du ministère des Affaires étrangères que Téhéran apporterait ses appuis aux processus démocratiques reflétant la volonté du peuple vénézuélien visant à régler pacifiquement et juridiquement les questions qui prévalent dans ce pays.
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Bahram Qassemi a précisé :
« La République islamique d’Iran soutient les processus démocratiques relevant de la volonté du peuple vénézuélien, censés dénouer d’une manière pacifique et juridique les questions qui traversent le Venezuela. Téhéran souhaite que les récentes élections débouchent sur la stabilité et le calme et qu’elles deviennent un prélude pour engager le dialogue et faire la réconciliation nationale dans ce pays. »
Le diplomate iranien a entériné l’opposition de Téhéran à toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures vénézuéliennes et insisté sur l’impératif du respect de l’intégrité et l’indépendance des pays dans le cadre du droit international. Il n’a pas manqué de dénoncer les sanctions unilatérales du gouvernement américain à l’encontre du Venezuela avant d’ajouter :
« Nous sommes persuadés que le recours à la sanction en tant qu’un levier de pression censé mettre d’autres pays et nations indépendants sous pression pour briser leurs volontés reste inutile et inefficace. »