Deux bombardiers de l’US Air Force ont survolé, samedi 29 juillet, la péninsule coréenne en riposte aux récents essais de missile de la Corée du Nord, a annoncé dimanche l’armée américaine dans un communiqué.
La Corée du Nord a procédé vendredi à un nouveau tir expérimental de missile balistique intercontinental (ICBM), se montrant capable d’atteindre les États-Unis.
Le survol des deux avions B-1B a été organisé en réponse directe au test de missile de vendredi et au précédent tir expérimental de missile « Hwasong-14 » du 4 juillet, a précisé l’US Air Force dans ce communiqué.
Les avions ont décollé d’une base américaine de l’île de Guam, dans l’archipel des Mariannes, et ont été rejoints pendant l’exercice par des avions de combat japonais et sud-coréens.
« La Corée du Nord reste la menace la plus urgente à la stabilité régionale », a déclaré le général Terrence J. O’Shaughnessy, à la tête de l’aviation américaine dans le Pacifique.
« Nous sommes prêts à répondre par une force rapide, mortelle et écrasante à l’heure et à l’endroit de notre choix », a-t-il ajouté.
Les bombardiers supersoniques B-1B ont été utilisés à plusieurs reprises par l’armée américaine dans des démonstrations de force en réponse à des essais de missiles nord-coréens.
Avec Reuters