Le ministère iranien des Affaires étrangères a fermement condamné l’acte insensé des États-Unis d’inscrire le nom de nouvelles personnes physiques et morales iraniennes sur leur liste de sanctions. Dans un communiqué, il a promis des représailles contre des individus et des sociétés américaines ayant agi à l’encontre du peuple iranien et des autres peuples musulmans de la région.
Depuis que l’accord nucléaire est en vigueur, le président américain s’est engagé à arrêter les sanctions du Congrès américain contre l’Iran et à certifier cet accord auprès du Congrès. Ce qui n'a pas eu lieu jusqu'à présent alors que le secrétaire d'État américain Rex Tilllerson, a confirmé, dans une lettre adressée au Congrès, le respect de Téhéran envers le Plan d’action conjoint.
Mais les USA n’ayant pas réussi à convaincre leurs alliés européens à se retirer de l’accord nucléaire, ont alors décidé d’inscrire sur leur liste de sanctions le nom de nouvelles personnes physiques et morales iraniennes qu'ils accusent de soutien au programme balistique iranien.
« La République islamique d’Iran, en représailles à la nouvelle décision des États-Unis, va imposer des limites légales à certains individus et entreprises américains ayant agi contre le peuple iranien et les autres peuples musulmans de la région », note le communiqué de la diplomatie iranienne.