Selon la chaîne d’information libanaise Al-Manar, le régime israélien a installé un important dispositif de sécurité à Qods occupée et aux alentours de la mosquée al-Aqsa.
À la suite de l’intensification des affrontements à Qods, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou a ordonné hier, 27 juillet, le renforcement des mesures de sécurité dans la périphérie de la mosquée al-Aqsa.
La prière de ce vendredi s'est faite en l'absence des jeunes palestiniens, puisque seuls les femmes et les hommes âgés de moins de cinquante ans étaient autorisés à entrer à la mosquée al-Aqsa.
Hier jeudi, l'esplanade des Mosquées était la scène d’affrontements violents opposant les militaires israéliens aux Palestiniens qui étaient enfin autorisés à pénétrer les lieux après une quinzaine de jours d'interdiction.
Ces accrochages ont laissé des dizaines de blessés, côté palestinien.
À la suite de ces échauffourées, les militaires israéliens ont de nouveau interdit l’accès des fidèles à Al-Aqsa.
Le mouvement de la Résistance islamique de la Palestine, Hamas a publié le mercredi 26 juillet un communiqué et appelé toutes les couches de la société palestinienne à participer aux manifestations du « Vendredi de la colère » en signe de protestation contre les mesures adoptées par Israël aux entrées de l'esplanade des Mosquées à Qods occupée, dont l’installation de caméras de surveillance et les fouilles corporelles des fidèles palestiniens.