Anthony Scaramucci, nouveau directeur de la communication de la Maison-Blanche, a déclaré ce jeudi 27 juillet que le président américain, Donald Trump, signerait éventuellement le texte du Congrès, qui proroge les mesures prises pour sanctionner Moscou.
« Mais il est aussi possible que Trump appose son veto au projet de sanctions et négocie avec la Chambre des représentants pour un autre projet de loi prévoyant des sanctions plus sévères », a affirmé à CNN Anthony Scaramucci.
« Il est possible qu’il signe les sanctions telles qu’elles sont actuellement ou bien qu’il appose son veto au texte pour parvenir à un accord avec la Chambre des représentants sur un alourdissement des sanctions », a-t-il indiqué.
La Chambre des représentants a adopté le mercredi 26 juillet au matin, par 419 voix contre 3, une proposition de loi imposant de nouvelles sanctions à l’Iran, à la Russie et à la Corée du Nord.
La Maison-Blanche s’était auparavant opposée à la partie de cette loi, qui réduit le pouvoir du président américain dans l’allègement des sanctions.
La Maison-Blanche a diffusé jusqu’à présent des messages contradictoires sur la prise de position de Trump concernant ce projet de loi.
« Nous sommes favorables à la législation telle qu’elle est actuellement », avait déclaré Sarah Sanders, porte-parole de la Maison-Blanche, il y a quelques jours, avant de revenir le lendemain sur sa déclaration et de dire que le président américain n’avait pas encore pris de décision dans un sens ou dans l’autre.
Vu le soutien qu’apportent les congressistes à ces sanctions, plusieurs d’experts sont d’avis que le veto de Trump serait pratiquement inefficace, car les parlementaires jouissent de voix suffisantes pour le surmonter.
La proposition de loi adoptée par la Chambre des représentants est la version améliorée du projet de loi qui avait été adopté auparavant par le Sénat pour sanctionner l’Iran et la Russie
La Chambre des représentants a adopté une nouvelle proposition de loi pour ajouter des clauses concernant les sanctions contre la Corée du Nord. Elle doit être adoptée par le Sénat.