Un expert militaire russe, Dmitri Litovkine a souligné que le golfe Persique n’était pas l’arène de la présence de la marine américaine.
« Le golfe Persique est bien loin des eaux territoriales des États-Unis. C'est le navire de patrouille de la marine américaine qui a effectué le mardi 25 juillet, des tirs de sommation contre le navire iranien. L’Iran se situe au littoral du golfe Persique et y dispose d’une zone de sécurité étant sous son contrôle. Ce que fait la marine américaine dans le golfe Persique soulève une grande question majeure », a-t-il fait remarquer cité par l’agence de presse iranienne Fars.
Les Américains, a-t-il ajouté, disposent de grandes bases maritimes dans la région, pour contrôler apparemment le transfert pétrolier dans le golfe Persique.
« Du point de vue du droit maritime international les actions des États-Unis dans le golfe Persique sont entièrement illégitimes. Qu’est ce qu’ils font là-bas ? Les Américains sont en train de mener des opérations militaires en Irak et tentent d’imposer la démocratie à l’américaine à la Syrie », a-t-il ironisé.
Cet expert militaire russe a déclaré que les États-Unis avaient également procédé à ces mêmes actions dans d’autres coins du monde.
« Je me souviens comment un avion de combat russe survolant à très basse altitude un destroyer américain en mer Noire, l'a poussé à réagir et retrousser chemin. Cela intervient alors que le navire américain était en fait en train de s’approcher des côtes russes », a-t-il poursuivi.
Deux responsables militaires américains ont prétendu ce mardi 25 juillet qu’un navire de l’US NAVY avait tiré des coups de semonce en direction d’un bateau de patrouille iranien dans le nord du golfe Persique.
L’un de ces deux responsables du Pentagone a aussi estimé probable que le patrouilleur iranien appartienne au Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI). Le Pentagone a prétendu que le bateau iranien se trouvait à moins de 150 mètres du navire américain USS Thunderbolt.
Le Pentagone prétend également que le bateau iranien n’a répondu à aucun avertissement du navire US, y compris les appels radio, le tir de fusées éclairantes et cinq brefs coups de sifflet, qui sont utilisés en tant que signal de communication internationalement reconnu pour les cas de danger.
« Le navire US a ensuite tiré en guise d’avertissement dans l’eau, de peur d’une possible collision », a déclaré l’un des responsables militaires US. L’autre prétend qu’à ce moment-là, le bateau iranien a cessé de s’approcher du navire US, mais s’est attardé encore quelques heures dans cette région.
Ce n’est pas la première fois que les responsables du département de la Défense des États-Unis se lancent dans de telles allégations pour accuser l’Iran de ce qu’ils qualifient de perturbation de la liberté de navigation.