TV

Débat: nouvelles sanctions contre l’Iran: hypocrisie des États-Unis

Débat: nouvelles sanctions contre l’Iran. Hypocrisie des États-Unis

Les États-Unis ont imposé mardi de nouvelles sanctions contre 18 entités et particuliers liés au programme de missiles balistiques et d’autres activités non nucléaires. Des responsables américains ont prétendu que les tirs d’essai de missiles balistiques constituaient une menace pour les intérêts américains dans le monde.

Ces nouvelles sanctions ont été annoncées au lendemain de la confirmation par l’administration américaine du respect de l’accord nucléaire par la République islamique d’Iran.

Le président iranien Hassan Rohani a affirmé mercredi que Téhéran répondrait de manière appropriée aux sanctions américaines, mais qu’il restait engagé par l’accord nucléaire conclu avec les grandes puissances.

Le président Rohani a accusé les États-Unis de duplicité. « D’un côté, ils envoient des rapports officiels au Congrès confirmant que l’Iran respectait complètement l’accord nucléaire et de l’autre, ils imposent de nouvelles sanctions en avançant diverses excuses, contraires à la logique et à l’esprit de l’accord », a-t-il fait remarquer.

Sur le plateau de la chaîne de télévision américaine CNN, le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a, pour sa part, critiqué l’administration américaine pour avoir violé la lettre et l’esprit du Plan global d’action conjoint.

Le gouvernement américain a confirmé lundi soir 17 juillet que l’Iran a respecté ses engagements dans le cadre de l’accord nucléaire conclu avec les grandes puissances à Vienne en 2015.

L’accord historique sur le nucléaire iranien, le Plan global d’action commun (PGAC), signé le 14 juillet 2015 à Vienne par l’Iran et le groupe 5+1 (États-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) a été à maintes et maintes reprises qualifié par Trump de « mauvais accord ».

Dans ses multiples rapports, l’autorité onusienne de surveillance de l’application de l’accord nucléaire, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), a conclu que toute allégation sur une possible dimension militaire du programme nucléaire était de nature infondée.

Avec ces nouveaux agissements américains, Washington semblerait ne pas vouloir honorer pleinement ses engagements dans le cadre de l’accord nucléaire et cherche à empêcher l’Iran de bénéficier des avantages de l’accord au nom d’accusations sans fondement.

André Chamy, juriste international et Jean-Maxime Corneille, analyste politique, nous donnent plus de détails à ce sujet.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV