TV

Tensions à al-Aqsa: 22 Palestiniens blessés, le Hamas appelle à une journée de la colère

Les forces de sécurité israéliennes à l'extérieur de la porte des Lions, une entrée principale de la mosquée al-Aqsa, à Qods, le 20 juillet 2017. ©AFP

22 Palestiniens ont été blessés par une incursion des forces de sécurité israéliennes contre la mosquée al-Aqsa.

Les forces de sécurité israéliennes ont pris d’assaut, jeudi 20 juillet au soir, les Palestiniens qui avaient pris part à un sit-in devant la porte des Lions de la mosquée al-Aqsa (Bab al-Asbat en arabe, NDLR ). Les forces israéliennes ont tiré des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc en direction des Palestiniens dont 22 ont été blessés et évacués vers l’hôpital. Deux d’entre eux se trouvent dans un état grave. Deux ressortissants turcs auraient figuré parmi les protestataires, visés par l’attaque israélienne.

 

Réunis ce jeudi devant la mosquée al-Aqsa, plusieurs Palestiniens ont crié leur soutien à la mosquée al-Aqsa et protesté contre toute offense, faite à l’encontre de ce lieu saint. Ce rassemblement a été dirigé par le cheikh Mohammed Hussein, le mufti palestinien de Qods.

Lors d’un discours, prononcé devant les protestataires palestiniens, le cheikh Mohammed Hussein a souligné que la mosquée al-Aqsa était le lieu le plus précieux pour les Palestiniens.

 

Au moment où la tension reste forte à Qods en raison de l’installation de portiques électroniques aux entrées de la mosquée et des incursions en série des forces israéliennes contre ce lieu saint, le chef du bureau politique du Mouvement de Résistance islamique de la Palestine, Hamas, a appelé, jeudi 20 juillet, les Palestiniens à participer à une journée de la colère en soutien à la mosquée al-Aqsa et contre les détecteurs de métaux placés à ce lieu saint par les autorités israéliennes.

Lors d’un discours télévisé, Ismaïl Haniyeh a exhorté les Palestiniens à organiser des manifestations de masse contre les mesures punitives, adoptées par les autorités israéliennes contre les fidèles palestiniens.

Le chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, le 5 juillet 2017 à Gaza. ©Reuters  

 

Il a ensuite souligné que la mosquée al-Aqsa et la ville de Qods étaient la ligne rouge à ne pas dépasser.

Tout de suite après ce discours, l’armée israélienne a déployé cinq escadrons militaires en Cisjordanie et renforcé les dispositifs de sécurité à la mosquée al-Aqsa.

Dans le même temps, l’organisation islamique Waqf, chargée de gérer les lieux saints musulmans de Qods, compte fermer, ce vendredi 21 juillet, toutes les mosquées de cette ville pour ainsi pousser les Palestiniens à accomplir leur prière du vendredi dans la mosquée al-Aqsa.

(Photos: Tasnim)

  

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV