TV

Les USA multiplient leurs bases en Syrie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Une base américaine à Sarrin au sud de Kobané. ©Twitter

Les États-Unis ont augmenté à dix le nombre de leurs bases militaires dans des régions sous contrôle du Parti syrien de l'union démocratique (PYD) et du Parti turc des travailleurs du Kurdistan (PKK) en Syrie.

Selon l’agence de presse turque Anadolu, l’une des bases militaires américaines récemment construites se trouve dans des zones contrôlées par les Kurdes au nord de la Syrie.

Washington a fondé deux bases aériennes dans les régions sous contrôle des Kurdes dont l’une datant d’octobre 2015 est située à al-Ramilan au nord-est de Hassaké et l’autre datant de mars 2016 se trouve dans le village de Kharab Ashak au sud de Kobané.

Celle située à al-Ramilan est une très grande base, convenable à l’atterrissage des avions cargo et l’autre à Kharab Ashak est utilisée pour l’atterrissage des hélicoptères militaires.

Bien qu’une partie des aides militaires US aux Kurdes syriens soient assurée par la frontière terrestre entre l’Irak et la Syrie, toutefois le reste est fourni via la base aérienne d’al-Ramilan.  

Pour des raisons sécuritaires, ces bases militaires sont secrètes, ce qui rend leur découverte trop compliquée.

Selon certains journalistes, les forces américaines déclarent certaines régions au nord de la Syrie « zones interdites » pour ainsi garder secret la construction de ces bases militaires.

Des militaires américains dans leur base au nord de la Syrie. (Archives)

 

Des officiers en charge de la coordination des raids aériens et des tirs d’artillerie, des conseillers militaires, des officiers chargés de la formation, ceux chargés de la programmation des opérations et des unités militaires opèrent dans huit bases militaires américaines.

Les États-Unis disposent également de trois bases dans la province syrienne de Hassaké dont la dernière a été construite à Tal-Bidar.

À en croire les journalistes, 100 soldats de l’unité des forces spéciales US sont stationnés dans la région de Tal-Bidar dans le cadre des combats anti-Daech.

Washington a créé également deux bases à Manbij en 2016 au moment où les Kurdes s'étaient emparés de cette région.

De même, les Américains ont trois bases dans le nord de la province de Raqqa. Outre les unités de forces spéciales américaines, des forces spéciales françaises sont aussi déployées dans l’une des bases militaires au sud de Kobané. En plus, 200 soldats US et 75 effectifs de la force spéciale française sont installés dans la base des Kurdes à Aïn Issa au nord de Raqqa.

Et finalement, la base dans le village de Sarrin au sud de Kobané est utilisée pour fournir des équipements militaires et des munitions aux Kurdes. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV