TV

11 septembre: les familles des victimes portent plainte contre les Émirats

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les attentats du 11 septembre 2001 à New York. (Archives)

Les familles des victimes des attentats du 11 septembre 2001 vont intenter un procès contre les Émirats arabes unis (EAU), accusés d’avoir financé et soutenu le groupe terroriste d’Al-Qaïda.

La chaîne d’information al-Jazeera a rapporté que les familles des victimes des attaques du 11 septembre cherchaient à déposer une plainte contre les EAU en s’appuyant sur la loi « Justice contre les sponsors d'actes terroristes » (JASTA).

Cette loi donne aux victimes ou aux proches le droit de porter plainte contre un État accusé d’avoir aidé les terroristes. 

Suite au conflit diplomatique entre les quatre pays arabes (Émirats arabes unis, Arabie saoudite, Bahreïn et Égypte) et le Qatar, les milieux juridiques évoquent un présumé soutien d’Abu Dhabi à Al-Qaïda, ce qui a permis aux familles des victimes du 11 septembre d’intenter un procès contre les Émirats avant l’expiration de la loi JASTA en janvier 2019.

L’ambassadeur émirati à Washington, Yousef Al Otaiba. (Archives)

Les avocats des victimes ont déposé leur plainte après une révélation sur des lettres de l’ambassadeur émirati à Washington, Yousef Al Otaiba.

Dans l’une de ces lettres publiées dans des journaux occidentaux, Yousef Al Otaiba met en garde les sénateurs américains contre l’application de la loi JASTA, en disant qu’elle pourrait aboutir à une baisse du niveau de coopération entre les Émirats et les USA en matière de renseignement.

Cet avertissement est intervenu alors que les documents de la cour, déposés à New York en décembre, ont affirmé que la Banque islamique de Dubaï  «a sciemment et délibérément fourni des services financiers et d'autres formes de soutien matériel à Al-Qaïda ... y compris le transfert de ressources financières à un membre d’Al-Qaïda, impliqué dans les attentats du 11 septembre ".

Les lettres de l’ambassadeur des EAU à Washington montrent que l’Arabie saoudite et les Émirats tentent de faire pression sur les États-Unis afin d’empêcher l’application de la loi JASTA.

15 des 19 pirates de l’air impliqués dans les attentats du 11 septembre étaient des ressortissants saoudiens et deux autres étaient émiratis.

Les enquêtes témoignent du fait que l’un des auteurs s’était déplacé aux États-Unis via les Émirats arabes unis et qu’il avait eu accès aux ressources financières par le biais des banques émiraties. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV