TV

Paris apporte son soutien aux efforts du Koweït pour résoudre la crise qatarie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Jean-Yves Le Drian et l’émir Tamim ben Hamad Al Thani. ©AFP

Lors d’un point presse avec son homologue qatari, le ministre français des Affaires étrangères a fait part du soutien de Paris aux efforts déployés par le Koweït pour résoudre la crise qatarie.

Ce samedi 15 juillet, lors d’une conférence de presse avec son homologue qatari, Mohammed ben Abderrahmane Al Thani, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a réitéré le soutien de son pays aux efforts du Koweït pour une désescalade des tensions dans les relations entre le Qatar et les pays riverains du golfe Persique, a annoncé RT Arabic.

Le Drian a appelé samedi à une « désescalade rapide » dans le golfe Persique, en proie à une crise « qui ne profite à personne ».

Jean-Yves Le Drian a enfin plaidé pour une coopération « renforcée » entre Paris et Doha dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, a écrit Le Figaro.

Il a dit avoir parlé des sanctions imposées au Qatar par l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Égypte et Bahreïn au mépris des lois internationales.

Mohammed ben Abderrahmane Al Thani a pour sa part affirmé que l’objectif commun de tous les pays était de lutter contre le terrorisme et que ces sanctions avaient entravé ses efforts.

Le chef de la diplomatie française est arrivé ce samedi 15 juillet à Doha pour trouver une solution à la crise au Qatar. 

Poursuivant sa tournée de deux jours dans la région, Le Drian se rendra en Arabie saoudite, au Koweït et aux Émirats arabes unis.

L’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Égypte et Bahreïn ont imposé le 5 juin des sanctions diplomatiques, politiques et commerciales au Qatar en l’accusant de soutenir le terrorisme international et de se rapprocher de l’Iran.

Ces pays ont imposé 4 conditions à la reprise de leurs relations avec le Qatar, dont la réduction des relations avec l’Iran et la fermeture de la chaîne Al Jazeera.

Le Qatar a remis au Koweït, médiateur dans cette crise, la réponse officielle de Doha à ses voisins, qui l’ont finalement qualifiée de négative et qui se sont engagés à prendre de nouvelles mesures de rétorsion. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV