Selon l'émissaire spécial russe pour l'Afghanistan, des parlementaires afghans pensent que les hélicoptères inconnus apportant leur soutien à Daech appartenaient à l'armée US et cela rend soucieuse la Russie.
" La Russie attend la réaction de Washington et des pays occidentaux vis-à-vis de ces renseignements, a indiqué Zamir Kaboulov, représentant spécial du Kremlin pour l'Afghanistan.
" Selon les députés afghans, ces hélicoptères appartiennent à l'armée US", a indiqué ce haut responsable russe, citant le député de la province de Nangarhar, Zahir Qadir.
" Moscou soutient la récente position du député de Nangarhar, car les parlementaires afghans ont le droit de se soucier de cette question", a martelé Kaboulov.
Il a par ailleurs indiqué que les diplomates russes à l'ONU avaient avancé cette question lors de la récente réunion du Conseil de Sécurité et qu'ils demandaient au bureau de l'ONU en Afghanistan de fournir un rapport circonstancié.
D'après le représentant de Poutine, les témoins oculaires ont été menacés pour tout témoignage éventuel à ce propos.
Le député afghan Zahir Qadir avait déclaré le 4 mai que plusieurs individus affiliés à Daech ayant été encerclés par les talibans dans une localité située dans la province de Chaparhar avaient été sauvés par les chasseurs-bombardiers américains.