TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Le président français soutient la poursuite de la présence des militaires français en Irak.

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président français Emmanuel Macron et la ministre de la défense Florence Parly, le 13 juillet 2017 à Paris © LCP

Emmanuel Macron, président français, annonce la présence continue des militaires de ce pays en Irak et une augmentation du budget des armées.

À la veille des cérémonies officielles du 14 Juillet et conformément à la tradition, Emmanuel Macron est parti le 13 juillet à l'hôtel de Brienne ( la demeure habituelle du ministre de la guerre NDLR) pour dévoiler de nouveaux budgets militaires. Il a dans ce cas annoncé qu'en accord avec le chef du gouvernement, le budget des armées sera revu à la hausse et se montera dès 2018 à 34,2 milliards d'euros, dont 650 millions d'euros pour les opérations extérieures.

"Parmi ces ressources, 200 millions d'euros seront consacrés au renforcement de la protection de nos forces partout où elles sont engagées", a ajouté Emmanuel Macron.

Le chef de l'État français a affirmé que la capacité opérationnelle de l'armée française jouait un rôle-clé et que le ministère de la Défense avait besoin alors des ressources financières nécessaires. Il a par ailleurs promis que "la nouvelle loi de programmation militaire pour 2019-2025 aboutirait à un effort de 2% du PIB en faveur de la Défense.

Selon Macron, cette loi de programmation est inédite d'autant plus que les moyens budgétaires militaires ne se réduiraient plus. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV