TV

"Rien ne séparera jamais" la France et les États-Unis (Macron)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Donald Trump et Emmanuel Macron (D) en conférence de presse le 13 juillet 2017, à Paris. ©AFP

Emmanuel Macron a réaffirmé ce vendredi, la solidité de l'amitié entre les États-Unis et la France à l'issue du traditionnel défilé militaire du 14-Juillet qui a arboré cette année les couleurs de l'US Army, cent ans après l'entrée des États-Unis dans la Première guerre mondiale.

La France, a-t-il souligné, a trouvé dans son histoire des "alliés sûrs, des amis qui sont venus à notre secours" et les "États-Unis d'Amérique sont de ceux-ci, c'est pourquoi rien ne nous séparera jamais", a-t-il dit depuis la tribune officielle. "La présence aujourd'hui à mes côtés de M. Donald Trump et de son épouse est le signe d'une amitié qui traverse les temps", a-t-il ajouté.

Ce centenaire tombe à point nommé pour les deux dirigeants, dont les relations - décrites comme "directes" par l'Elysée et "formidables" par la Maison blanche - se sont crispées ces dernières semaines autour des questions du climat et du commerce.

M. Macron veut se poser, selon la presse française, en médiateur entre un président américain toujours plus isolé sur la scène internationale, notamment après son retrait de l’accord de Paris sur le climat, le 1er juin, et les autres partenaires.

Les divergences sont réelles sur ce sujet, a répété M. Macron. "Je respecte la décision du président Trump qui va mener la réflexion et le travail qui conviennent à ses engagements de campagne ; pour ma part, je reste attaché à l’accord de Paris", a-t-il rappelé alors que son interlocuteur manifestement réjoui, affirmait, en des termes vagues, que "quelque chose pourrait se passer sur l’accord de Paris". 

Une manifestation a eu lieu à Paris en guise de protestation contre la visite du président américain Donald Trump en France.

Les manifestants portaient des drapeaux ondulants et des affiches qui dénoncent les politiques de Trump. Ils ont également déclaré une  "No Trump Zone" et ont tenu des pancartes indiquant "Non à la haine" et "Protégeons la Planète !", "Résistance à Trump !". 

Le rassemblement a été le premier d'une série de manifestations anti-Trump organisées par des militants du groupe "Paris contre Trump" via les réseaux sociaux.

Une deuxième manifestation a eu lieu place des États-Unis. A la même heure, une centaine de manifestants s’étaient retrouvés place des États-Unis, dans le 16e arrondissement, à l’appel de Democrats Abroad, qui regroupe des démocrates américains expatriés dans le monde entier pour protester contre Trump et ses politiques.

Des Américains expatriés faisaient partie des manifestants opposés à la venue de Donald Trump à Paris. PASCAL ROSSIGNOL / REUTERS
Des Américains expatriés faisaient partie des manifestants opposés à la venue de Donald Trump à Paris. ©REUTERS
Rassemblement anti-Trump place de la République à Paris. ©Twitter

Avec les médias

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV