L'Iran aurait déployé l'un de ses systèmes de défense aérienne à longue portée S-300 PMU2 près de la ville côtière de Bouchehr à la fin d'avril.
Selon l'hebdomadaire britannique Jane's Defence Weekly, se référant aux images satellites, l'Iran aurait déployé l'un de ses systèmes de défense aérienne à longue portée S-300 PMU2 près de la ville côtière de Bouchehr à la fin d'avril.
Le déploiement de ce système augmente considérablement la capacité de l'Iran à surveiller les menaces éventuelles des avions au-dessus du nord du golfe Persique, a précisé l'hebdomadaire britannique.
À l'aide de l'imagerie satellitaire Airbus Defense et Space, Jane's a déjà confirmé que l'Iran avait reçu quatre batteries antimissiles S-300 PMU2 de la Russie en 2016, chacune constituée d'un radar d'acquisition ciblé 96L6E, d'un radar d'engagement ciblé 30N6E2 et de quatre lanceurs remorqués 5P85TE2.
Si les systèmes sont équipés avec les missiles 48N6E2 qui sont normalement utilisés avec le S-300 PMU2, ils auront une portée de 200 km, ce qui permettra au système base à Bouchehr de repérer des cibles presque partout dans le nord du golfe Persique. La gamme des radars de 300 km permettra à l'Iran de surveiller le trafic aérien dans les territoires irakiens, koweïtiens et saoudiens.
La revue japonaise The Diplomat a récemment annoncé dans un article que l’Iran se dotera de 40 à 60 lance-missiles S-300 disposant chacun de quatre missiles.