TV

Syrie : sans l’Iran, l’accord de cessez-le-feu ne garantira rien

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le drapeau syrien flottant dans la province de Quneitra, à proximité de la frontière avec la partie du Golan occupée et annexée par Israël. ©Reuters

L’ancien commandant des forces spéciales américaines en Afghanistan le lieutenant colonel Michael Waltz a déclaré que sans l’Iran, l’accord de cessez-le-feu irano-russe ne serait pas garanti.

Selon le journal iranien Keyhan, le lieutenant colonel Michael Waltz a affirmé que vu "l’absence de toute garantie de la part de l’Iran", l’avenir de la trêve dans le sud de la Syrie reste indéterminé; il n'a pas oublié d'exclure une éventuelle fissure entre l’Iran et la Russie.

Il a jeté le doute sur le respect par Moscou dudit accord, disant que les détails sur l’application de cet accord de cessez-le-feu seraient compliqués. Il n’a pas oublié de mentionner le fait qu’en Syrie, les États-Unis se trouvaient face à un groupe soit la Russie, Bachar al-Assad, l’Iran et le Hezbollah.

Michael Waltz a rappelé que cet accord avait été signé entre son pays, la Russie et la Jordanie sans qu’il soit signé par l’Iran et le Hezbollah.

S’agissant de l’avenir des relations irano-russes, il a laissé penser que la Russie ne se séparerait pas de l’Iran.

Pour rappel, les présidents russe et américain Vladimir Poutine et Donald Trump se sont entendus, vendredi dernier, sur la création d’une zone de désescalade au sud de la Syrie à être opérationnelle à Deraa, à Quneitra et à Sweida.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV