L’armée égyptienne a annoncé le début des manœuvres conjointes des marines égyptienne et française dans les eaux de la mer Rouge et de la Méditerranée.
Le colonel Tamer Al-Refai, porte-parole de l’armée égyptienne a affirmé dans un communiqué paru ce lundi 10 juillet, que les unités maritimes française et égyptienne avaient commencé les exercices baptisés « Cléopâtre 2017 » dans le sens du partenariat et de la coopération stratégiques et militaires entre les deux pays.
« Ces manœuvres qui vont durer plusieurs jours se déroulent dans les eaux territoriales égyptiennes en mer Rouge et en Méditerranée », peut-on lire dans ce communiqué.
Selon le colonel Tamer Al-Refai, deux porte-avions français achetés par Le Caire à Paris, des sous-marins, des avions de reconnaissance, plusieurs frégates et des avions de combat F-16 égyptiens prendront part aux manœuvres.
Sont au menu des exercices, la planification et la gestion des opérations de combat et de défense communes, l’inspection des navires suspects ainsi que le décollage et l’appontage des hélicoptères.
Le porte-parole de l’armée égyptienne a précisé que ces manœuvres maritimes s’inscrivaient dans le cadre du renforcement de la coopération et de l’échange d’expériences entre les forces armées égyptiennes et françaises.