Pour l’ancien ambassadeur américain à Tel-Aviv Daniel Shapiro, la nomination du prince Mohammed Ben Salmane en tant que prince héritier de l’Arabie saoudite, était un rêve israélien qui s’est réalisé.
L’ex-ambassadeur américain en Israël insistant sur le fait que Tel-Aviv et Riyad partageaient « les mêmes points d’intérêts » et « les mêmes menaces » a déclaré qu’avec les récentes évolutions en Arabie saoudite, Israël a vu son rêve se réaliser au royaume wahhabite.
Cité par le quotidien Haaretz, le diplomate américain a déclaré que la nomination du jeune prince Ben Salmane à l’issue d’une ascension fulgurante a offert une occasion sans précédent aux Israéliens pour qu’ils confortent leur place régionale et pour qu’ils puissent répondre à leurs défis sécuritaires et stratégiques.
L’ancien conseiller d’Obama pour les affaires du golfe Persique revenant sur le rapport « l'ennemi de mon ennemi est mon ami » a déclaré que les dirigeants puissants du monde arabe considèrent les ennemis d’Israël comme leurs ennemis, c’est pourquoi certains pays comme Israël, les États-Unis et les monarchies du golfe Persique, peuvent entretenir un bon rapport assurant leurs intérêts stratégiques communs.
L’ancien ambassadeur américain en Israël a exhorté Riyad et Tel-Aviv à une gestion politique avisée dans leurs relations bilatérales afin de pouvoir en bénéficier pleinement.
L'ancien ambassadeur a déclaré que les États-Unis et Israël ne croient pas en la capacité de Ben Salmane, artisan de la guerre yéménite, pour faire face à l’Iran. Pour Washington et Tel-Aviv, toute intervention militaire contre l’Iran doit être décidée à la Maison Blanche et non dans la cour royale saoudienne.
« Tout aventurisme de Ben Salmane menaçant les intérêts américains se heurtera aux vives réactions américaines », a-t-il conclu.