Le président français vient d’annoncer que l’état d’urgence dans son pays sera levé en automne.
En effet, Emmanuel Macron a annoncé aujourd’hui lundi 3 juillet 2017, devant le Parlement français réuni en congrès : « Je rétablirai les libertés des Français en levant l’état d’urgence à l’automne, parce que ces libertés sont la condition de l’existence d’une démocratie forte. »
L'état d'urgence a été mis en place en France à la suite des attentats de 2015. Il a été depuis prorogé plus d’une fois.
Le président Macron demandera également au Parlement de voter de nouvelles mesures dans le cadre de la lutte antiterroriste : « Ces mesures renforcées seront placées sous la surveillance du juge judiciaire, dans le respect intégral et permanent de nos exigences constitutionnelles et de nos traditions de liberté », a-t-il indiqué.
Pour certains Français, la mesure d’instauration d’un état d’urgence depuis novembre 2015 ne s’est pas rendue véritablement efficace. En effet, plusieurs attaques visant des étrangers sont survenues à Paris alors même que l’état d’urgence était en vigueur.
Pour les opposants à la prorogation de l’état d’urgence, celle-ci porte aussi atteinte aux droits fondamentaux des citoyens et aux libertés publiques.