TV

Qassam transformée en une armée

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les forces des Brigades Ezzedine Qassam. ©almasryalyoum

Les sources israéliennes évoquent l'intention du Hamas de renforcer sa base militaire et de créer "une nouvelle armée".

À en croire Breitbart Jerusalem, les Brigades Ezzedine Qassam, branche militaire du mouvement Hamas a entamé un processus de redéploiement qui "comprend la réorganisation de son infrastructure"

"Le mouvement entend intégrer ses combattants dans une structure qui ressemble plus à une armée. Ces cinq unités ont été dissoutes dans la bande de Gaza, dans la ville de Gaza ou encore à Khan Younes et à Rafah et elles vont être intégrées dans deux principaux régiments, ajoute cette même source avant d'ajouter : " un régiment intégrera la société du nord de Gaza ainsi que les entreprises de la ville de Gaza et une partie de l'ancien quartier central. Le deuxième régiment intégrera le reste du quartier central. Ce second régiment sera commandé par Muhammad Senwar, le frère de Yehya Senwar, le nouveau chef du bureau politique du Hamas à Gaza, toujours selon cette source qui cite un responsable du Hamas dont le nom n'a pas été révélé.

Muhammad Senwar a été récemment libéré dans le cadre d'un échange de prisonniers en contrepartie du soldat israélien Gilad Shalit.

Ces changements structurels font partie d'un plan lancé par le Hamas après sa dernière guerre avec Israël en 2014  et dans le cadre duquel, le Hamas a adopté de nouvelles tactiques, a ajouté la source précisant que le Mouvement n'avait pas l'intention de se lancer dans un nouveau conflit avec le régime israélien et que sa priorité consistait à accélérer, dans un proche avenir, le processus de la reconstruction de la bande de Gaza. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV